Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Michel Liotard le coach des traders malin, créateur de tradez-gagnez

Michel Liotard le coach des traders malin, créateur de tradez-gagnez




Michel Liotard le coach des traders malin, créateur de tradez-gagnez
Dans l’interview qui va suivre Michel Liotard du blog Tading-atittude , va vous parlez de sa création.

La formation Tradez-gagnez est une méthode astucieuse qui peu données des résultats en moins d'un mois même si vous débutez.




Bonjour Michel, peu tu te présenté en quelques lignes


Bonjour Sam ! Je suis ingénieur d'une grande école, spécialisé dans le développement informatique. Depuis 1995 je boursicote. Très vite j'ai été passionné par les indicateurs et l'analyse technique. J'ai débuté à l'époque où internet n'était pas encore accessible par tout le monde.

J'ai développé et vendu à un site des graphiques interactifs (comme ceux de Boursorama en ce moment). J'ai longtemps recherché, comme beaucoup, le système de trading parfait. Je dois avouer qu'aujourd'hui, avec tous les forums et excellents sites qu'il existe, c'est plus facile.

Mais rien ne remplace la pratique (et sortir des sentiers battus).
Il y a deux ans de cela j'ai mis au point des indicateurs assez satisfaisants. J'ai décidé de créer un blog car j'avais envie de développer un business sur internet. Il me fallait un produit à vendre. J'ai donc commencé à écrire une formation.

Je dois dire que cela m'a grandement aide à mettre en ordre mes idées.
Cette formation n'est pas une méthode unique. C'est plutôt la somme de mes connaissances dans le domaine. Mais on va certainement en parler plus loin...

J'ai ensuite découvert comment faire un site membre attractif. J'ai donc tourné des vidéos de pas trop mauvaise qualité et monté ce site membre. Je me suis assez inspiré du Marketeur Français. Ses produits sont de qualité.
Créer un business (micro ou pas) sur internet est passionnant !



Comment t'est venu cette passion pour la bourse


Un collègue de travail en était un lors de mon premier job. Il téléchargeait les cours depuis le Minitel, les passait à travers une moulinette en C et utilisait Excel pour tracer les graphiques.
Il avait déjà en portefeuille de belles actions comme Essilor, Air Liquide, Sanofi (c'était en 1995).

C'est pour cela que je recommande d'investir ou de trader sur des valeurs de croissance. Il y a moins de risque de se tromper.

Ensuite, comme j'aime bien les challenges intellectuels, je me suis pris de passion pour l'analyse technique. J'ai lu beaucoup de bouquins (pas tous car ils se ressemblent tous un peu), de sites web, ...

Je fais toujours comme ça dans une nouvelle discipline : photographie, peinture, PNL, hypnose, ...

Ce n'est qu'en lisant le livre de Cédric Froment et en découvrant Dan Zanger que j'ai eu le déclic.
Jusque là je tentais de construire les indicateurs qui marchent sur toutes les actions et tout le temps.

En fait, le secret, c'est de ne trader que sur les actions qui montent fort.

Le livre de Cédric Froment m'a donné les raisons d'y croire : des études ont prouvé qu'une action poussée à la hausse a une forte probabilité de continuer à monter.
Les records battus par Dan Zanger pendant la bulle internet (11 000 dollars transformés en 18 millions) le confirment.

J'avais justement des indicateurs permettant de détecter les actions en tendance ou susceptible de le faire.

J'avais vu venir la fin de la bulle internet.
Quand je dis que j'avais vu venir, je ne suis pas devin. C'est juste que j'avais anticipé la forte et longue tendance baissière qui a suivi.

Cela a été pareil pour la crise des subprimes. J'avais tout vendu avant la grande dégringolade et j'avais conseillé à une collègue de travail chez Air France de revendre ses actions. Elle avait revendu la moitié un peu après le pic historique juste avant une vertigineuse chute.

Depuis je me suis concentré sur les actions du Nasdaq. Certaines actions ont un fort biais haussier pendant quelques mois parfois.

Et c'est sur ces actions qu'il faut se concentrer. Et si vous disposez d'un moyen de les détecter pas trop tard (et d'un autre pour savoir quand sortir pas trop tard)...

Sur le marché français il y a aussi des pépites, mais elles sont moins nombreuses et montent moins fort. On a eu Bolloré, Financière de l'Odet, SIPH (plus maintenant), Eurofins Scientific, Montupet, Le's Gowex, ...


Parle le moi un peu de ta formation tradez-gagnez, pour quel publique s'adresse t'elle



Elle s'adresse à un public qui sait passer un ordre de bourse. Je n'avais pas envie de partir de zéro et d'expliquer ce que l'on trouve sur tous les sites de brokers.
D'un autre côté, je ne voulais pas faire de longues vidéos. Je n'aime pas ça et je trouve qu'attendre une heure pour avoir 2 infos utile c'est "chiant".





J'ai donc réalisé 5 modules de plusieurs chapitres. Chaque chapitre comporte une vidéo et un livret PDF.


Le livret présente les mêmes informations que la vidéo, mais différemment. Ce n'est pas un simple résumé comme on le voit dans certaines formations.
J'ai apporté un certain soin à faire des vidéos de qualité. J'avoue que j'ai eu du mal à obtenir une diction supportable (dans nombre de formations il est assez pénible d'écouter les vidéos). J'ai passé de longues heures à monter chaque vidéo afin qu'elles soient nickel.
Je n'avais jamais imaginé que faire des vidéos de qualité soit aussi long !
Les modules vont crescendo. Je veux que le membre de TG apprennent à sentir le marché, à danser avec les cours.


Les deux derniers modules présentent les indicateurs qui vont permettre de détecter les actions en forte tendance, les risques de forte chute (en tendance - je n'ai pas inventé la boule de cristal :-) ), et les creux où l'on peut se renforcer.
Ce n'est pas une méthode que l'on lit en 2 heures, puis on en fait qu'à sa tête. Je préfère apprendre à pêcher que donner un poisson tous les jours.


J'ai suivi beaucoup de formations, lu beaucoup de livres et je sais que ces méthodes ne correspondent pas forcément à soi.


Il faut que chacun puisse se construire sa propre stratégie. Une stratégie qui correspond au temps qu'il a de disponible, à son rythme de vie, etc.
Une stratégie construite par soi-même a plus de chance de tenir en temps de crise.
C'est pour cela que, même si je fournis des screeners, des routines, la masse d'outils que je propose - mais surtout la philosophie - permet à tout un chacun de bâtir sa propre stratégie.





Encore un mot sur cette formation. J'y ai inclus quelques disciplines atypiques comme l'EFT, la PNL et l'auto-hypnose.


En effet, certains apprentis traders ont peut-être des pensées limitantes qui les empêchent de progresser : la peur de perdre, la faible résistance au stress, etc.
Dans la formation j'ai prévu des introductions dans ces domaines. Ceux qui sont intéressés pourront approfondir avec les liens que je fournis.
Ces disciplines peuvent servir dans tous les domaines.




T'a formation me semble très complète mais assez lourde et comme beaucoup de personnes je me demande, avec tout le contenu à apprendre par ou commencé, y a t,il une aide, une assistance ?


Merci pour le lourd ! :  Je ne pense pas qu'elle soit lourde. Il y a certes pas mal d'outils. C'est pour cela qu'elle s'adapte à beaucoup de stratégies préexistantes chez les membres. Chacun y prend ce qu'il veut. La preuve, un des témoignages spontanés que j'ai eu lors d'échanges d'emails avec les membres, dit qu'il a utilisé certains outils en mix avec les siens et sa stratégie est devenue explosive.


C'est le genre de commentaires qui font plaisir. Et puis, comme je l'ai déjà dit, les vidéos sont courtes et je vais à l'essentiel. Pas de bla-bla.

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse devenir un expert dans un domaine en lisant 200 pages. J'ai essayé de former les gens à lire les cours, pas à utiliser une méthode qui ne marchera peut-être plus dans 2 ans.
On a tous vu des systèmes de trading dont l'auteur disait qu'il ne fonctionnait plus à cause que "le marché avait changé".
Non ! je ne veux pas ça. Le marché ne change pas. Enfin, si il change, mais il est simplement dans une autre phase.


C'est sûr que i ta méthode consiste à acheter tous les matins à 10h et à revendre à 17h cela va peut-être marcher un an et puis c'est tout.


Les outils que je donnent fonctionnent tout le temps car il permettent de s'adapter aux différentes phases d'un marché quelconque.
Par exemple, je me sers des indicateurs des modules 4 et 5 pour détecter des actions en forte tendance en daily, 




mais j'ai aussi construit un robot de trading en MQL4 qui en utilise un seul en timeframe 5 minutes. Et il fonctionne bien sur plusieurs paires EUR/USD, GBP/USD, AUD/CHF...



C'est le seul robot que j'ai pu tester qui fonctionne bien sans scalper et sans multiplier les lots dans une sorte de martingale.
Donc, revenons à nos moutons. On ne peut pas apprendre à lire le marché par tout temps (et pas seulement en tendance - je parle beaucoup des pépites, mais les outils TG permettent de trader par tout temps) en 4 jours.


Le modèle d'acquisition des compétences de Dreyfus dit que l'on devient expert dans un domaine en 5 ans minimum. J'espère pouvoir faire gagner du temps à certains.
D'ailleurs je regrette un peu que certains membres soient trop pressés. Il faut se laisser le temps de digérer les informations.
Et pour finir de répondre à ta question, je passe pas mal de temps à répondre personnellement aux questions des premiers membres de la formation. Donc, oui il y a une assistance.



Comment fait tu pour trouver les pépites qui font 1000% et combien de temps ça te prend


On ne sait pas qu'elle va faire 1000%. Il y a un moment où les cours décollent. En principe c'est dû à une news. Même si j'explique 




comment trader les news dans la formation


ce n'est pas pas ma méthode préférée. je trouve ça pénible.

On peut donc suivre la première hausse. Là il y a un taux d'échec assez important (en fait cela dépend de la forme de l'historique).


Donc je préfère trouver les leaders de marché ou les actions qui font un second rallye haussier. Là le risque est moindre.

Ensuite, on utilise les indicateurs du module 4 pour savoir si la tendance se termine ou pas.
Bien sûr ce n'est pas une science exacte. Et par ailleurs, il y a plusieurs façons de faire : swing trading, suivi long terme, pyramidage, etc.


Sur les 1000% vous n'aurez pas tout si vous tradez avec un seul ordre. C'est bien connu que faire du swing trading sur une action qui connait une longue tendance rapporte moins que du buy and hold. Mais il y a des techniques de pyramidage qui permettent d'entrer sur une action qui est déjà dans une tendance et charger la mule !
C'est une méthode utilisée sur les marchés de future ou sur le Forex : voir Bill Williams.
Il y a aussi une autre chose à  savoir.


Une action qui a déjà connu des périodes de hausse de 300 ou 1000% en connaîtra encore sûrement.

Prends par exemple Monster Beverage. Elle a connu un plus bas vers 0,2 puis a grimpé de 64 000 %. Pas en ligne droite, mais en connaissant des épisodes de hausse intéressants.
(voir l'image en pièce jointe)








Sur le graphique de MNST on voit que l'indicateur 2K (qui est juste une simplification) est resté à 1 sur toute la durée de la hausse de 7 000% (à gauche). Sur la droite la hausse est moindre, mais l'action cotait déjà 20 dollars.
Donc, pour trouver des actions qui risquent de faire 1000 % il faut s'intéresser à celles dont le 2K est égal à 1.
Les faux signaux sont gérables avec une simple ligne de tendance.

On a la même situation avec Taser en 2003, avec un 2K qui reste à 1 sur une hausse de 1500% au plus haut. Et elle remet ça. Depuis mi 2012 elle a pris 200%.
Combien de temps cela prend ? Je dirais comme Confucius : le temps que cela prend prend le temps que vous avez.
Vous pouvez découvrir que Bolloré ou Let's Gowex (400%) est en tendance et placer des ordres et rester en place tant que cela monte. Cela vous prendra peu de temps.
Vous pouvez aussi vouloir tout suivre et cela peut vous prendre du temps car en ce moment tout monte !


Donc, utilisez les indicateurs pour trouver des actions en tendance qui vous parlent, et ensuite laissez aller. Cela peut vous prendre 1 h par semaine si vous le désirez. Tout dépend de vos ambitions.




Comment garanti tu la promesse de trade mirobolant de 150 a 1000%, malgré incertitude et la volatilité des marchés, cela demande quand même des nerfs d'acier et une discipline de fer



Attention, je ne promets rien. En tout cas j'espère. Si la formation ne convient pas à la personne, sur demande




je m'engage à la remboursée dans les 30 premiers jours


Soyons honnête : pour vendre un produit il faut faire rêver un peu. Même le pain est fait "comme autrefois" - mais par des machines.
Il y a quelques années j'ai rencontré des gens qui avaient acheté une ligne d'actions de deux sociétés américaines (pour 40 000 francs). Après quelques milliers de pourcents de hausse ils ont revendu et acheté deux autres sur le Nouveau marché français. L'un d'eux a fini avec 36 millions.


Je propose d'industrialiser ce processus. Mais je ne peux pas dire combien vous allez gagner avec. Et c'est ce qui vous intéresse.
Les promesses faites sur la base d'une performance, on les connait. "J'ai fait 10 000 euros, 100 000, 1 000 000 de gains grâce à cette méthode..." So what ? Cela ne sert à rien, car cela dépend du capital de départ, du risque pris, des choix faits par le trader, etc.


Dan Zanger a gagné en tout 40 millions de dollars je crois. Croyez-vous que les clients de sa newsletter ont gagné autant ? Peut-être s'ils jouent avec 1 million, mais pas en partant de 10 000 dollars.


Même sur le Forex et avec des robots (où pourtant les perfs sont soi disant déterministes) on ne peut finalement rien garantir.


Chaque expérience de trader/investisseur est unique.


Les membres TG vont forcément battre le trader moyen. Mieux vaut trader sur des actions qui connaissent de fortes hausses, non ?
Ce que je garantis c'est que le membre TG aura tous les outils en main pour se sentir indépendant sur les marchés et tenter de trouver le prochain Google, le prochain Amazon. Et les premiers retours sont positifs.



Imaginons que je soi débutant, mais très motivé, combien de temps ça va me prendre pour avoir des résultats



Un débutant inscrit en avril m'a dit avoir réalisé récemment 30% en quelques jours sur Geron (le lendemain cette action a encore réalisé 10% de hausse mais il avait revendu - la hausse était trop verticale).


Un autre, moins débutant, inscrit fin juin, m'a dit récemment avoir progressé de 1000 places dans un concours, même en jouant petit.

Je conseille de trader pour de faux au début, mais en toute logique, au bout d'un mois il est possible de faire ses premiers gains. Le temps d'ouvrir un compte approprié, de se familiariser avec certaines actions, de vérifier que "ce qu'il dit est vrai", ....
Encore une fois cela dépend de chacun, de son caractère.




Tradez Gagnez est-elle adapté sur des marchés comme 
le forex et les CFD


Comme je l'ai déjà dit, mon seul robot efficace utilise un seul signal d'un seul des indicateurs que je présente.

La détection de tendance fonctionne pareil sur Forex ou CFD. Cependant une paire de devise de progresse pas de 1000 %.


Je présente dans un des bonus de la formation le "chaînon manquant". C'est un système de trading issu du Forex.


Quand vous arrivez à trouver une tendance sur le Forex, vous avez 300 systèmes de trading différents.


Un trader sur Forex peut bénéficier de TG (sauf s'il a un bon niveau).

Mais là je pense plus aux techniques présentés dans les premiers modules.
Toutefois, les tendances étant plus fortes sur les actions...


Si je n'y arrive pas le coach des traders malin me prend sous son aile


Bien sûr ! Mais dans certaines limites :-). Je ne sais pas si tu te rappelle d'un site qui vendait un coaching de 1 à 2 heures sur une méthode par Skype, le tout pour 1000 euros.
Je crois qu'il a fermé car la méthode ne marche plus.
Pour le moment, je touche du bois, tout le monde comprend et y arrive.



Pour finir quels conseils donnerais-tu à un lecteur qui veut se lancer


Premier conseil : essayer :

Ensuite, ne pas avoir peur d'acheter ce qui monte.




La plus grande erreur c'est de vouloir acheter dans une baisse


Vous découvrirez dans le module 5 quand acheter dans une baisse. Mon robot de trading sur Forex a fait 2300 pips comme ça !

Autres conseils : sur le marché français utilisez les crises pour vous renforcer sur les actions de croissance.

Merci pour cet interview.



Si vous avez des questions posées-les dans les commentaires, Michel se fera un plaisir de vous répondre 








9 commentaires:

  1. Bonjour Sam,

    Interview intéressante tant sur les questions que sur les réponses de Michel, bravo !!

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bon travail de Sam ! Je suis stupéfait par la liste impressionnante de cadeaux que Sam empile.

      Il faut vraiment en profiter !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Quel est le coût ? Je n'ai pas bien regardé

    Quelle banque américaine puis je ouvrir pour un Français et trader sur New York

    RépondreSupprimer
  3. le coût est de 164 euros tout comprit, jusqu'au 10 novembre

    vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte dans une banque américaine, un courtier Européen ou Français fera l'affaire voici un article pour vous guider

    http://artdutrading.blogspot.fr/2013/09/quel-courtier-pour-quels-marches-6.html

    RépondreSupprimer
  4. A l'heure actuel ou j'écrie se commentaire la formation est passer de 164 euros a 295 euros, ( 246 + TVA 20% ) du faite que plus elle grimpe en notoriété plus son prix va augmenter, c'était dans les condition de départ néanmoins deux petit trades de 25% suffiront à la rentabiliser

    RépondreSupprimer
  5. c'est bcp plus facile de devenir riche en vendant des conseils, des robots, et des formations, plutôt que réussir sur la durée son trading!!!!

    dans le futur c'est aussi ce que je compte faire ;)

    cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour cette riche interview, très intéressant !
    Ou peut-on trouver la formation de Michel ?
    D'avance merci,
    Virginie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Virginie

    Tu la trouvera sous se lien

    http://komment-gagner-argent-en-bourse.blogspot.fr/p/septieme-maintenant-dans-les-6-lecons.html

    RépondreSupprimer