Trader un Breakout: 3 stratégies qui marchent vraiment

Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment




Vous avez été nombreux à me poser des questions sur comment trader un Breakout, il m'a donc semblé normal de vous montrer comment gagner avec cette set-up.

En bourse le Breakout est représenté par la cassure d'un support ou d'une résistance, c'est une Set-up bien connue des traders, et l'une des premières que vous pourrez apprendre pour faire vos premiers gains avec le trading, pourquoi parce qu'elle est simple, et les choses simples sont celles  qui marchent le mieux.




Les bases du breakout avec la théorie de Dow





Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment

Charles Dow l'un des pères de l'analyse technique, parle dans sa  théorie de 3 phases:



  • La phase primaireLa première phase est considérée comme une phase d’accumulation par les mains fortes, qui anticipent une future hausse de l'action.

  • La phase secondaire: La seconde phase est l'entrée des professionnels et du public, qui sont souvent l’anticipation d'une news à venir, et c'est la que le break out est validé puisque une tendance s'est mise en place.

  • La phase tertiaire: Cette dernière phase, est considérée comme une période de distribution, les nouvelles sont bonnes tout le monde s’intéresse à la valeur, les grosses mains en profitent pour sortir alors que les particuliers achètent. 

Voici une vidéo pédagogique pour tout comprendre sur la théorie de DOW





Vous avez maintenant compris comment ça marche, à chaque nouveau plus haut ou plus bas, une tendance se met en place et vous allez gagner à partir de celle-ci OK vous me suivez.

Pour valider une cassure, il faudra que la bougie en graphe hebdo en fin de semaine, soit validée, sinon ce sera un faux signal. l’unité de temps journalier vous servira pour le timing.

C'est simple La bougie en unité de temps hebdomadaire vous donne la tendance de fond, donc si la bougie valide la cassure, alors elle confirme le début d'une tendance

La bougie journalière va vous servir pour le timing c'est à dire pour la prise position, je vais vous révéler une statistique.

80% des cassures sont suivi d'une consolidation, Ce qui vous laisse le temps de vous placer.

20% sont suivies d'un RUSH boursier, soit par rupture sur GAP ou par des volumes anormaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez savoir comment combiner deux unités de temps, j'ai écrit un article complet:

▶️Support et résistance, transformez vous en trader de breakout, en combinant 2 unités de temps
--------------------------------------------------------------------------------------------------



Stratégies de trading Breakout - trois exemples de ma swing trade liste



Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment



La première Ubisoft, no problème la bougie à valider le nouveau plus haut.



Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment


La deuxième Ab siecnce, le marché à bluffer, en faisant croire à un faux signal qui finalement n'était qu'un leurre, pourtant mon screener était très positif.



Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment


La troisième Innate pharma, prend à contre-pied les boursicoteurs, par un faux signal, la bougie en hebdo invalide le trade, il est fort probable que le titre aille retracer sa précédente hausse.



Comment prendre position après un breakout 



Je vais vous montrer une méthode simple pour prendre position après une rupture d'un support ou d'une résistance.


La plus par du temps les débutants prennent position tardivement dans l’espoir un rush boursier, malheureusement pour eux dans 8 cas sur 10 il y à des prises de bénéfice.


Parfois il arrive que vous, vous dissiez MERDE! j'ai raté celle-là, ou alors trop tard que faire


Mais alors, comment prendre position 



La première chose est de ne pas courir après le papier sous peine de se faire tondre comme un mouton, il vous faut au contraire laisser la spéculation se faire, cela vous laisse le temps de trouver un nouveau point d'entrée.

Une fois la spéculation terminer le marché aura décidé si la tendance continue ou si ce n'était qu'un feu de paille.



La méthode est simple:




C'est comme la théorie de DOW chaque nouveau plus haut défini une tendance.

Vous la seule chose que vous avez à faire c'est de placer un ordre à plage de déclenchement au- dessus du dernier plus haut.



Après la cassure !



Si la tendance continue VOUS la suivez dans le cas contraire vous ne perdez rien.


VOICI une vidéo éducative:







Vous avez maintenant compris ce que VOUS devez faire pour suivre la tendance, il ne vous reste plus qu'à mettre cela en pratique.


Breakout Trading n'oubliez pas les Pull-Back


je vais tout de suite vous montrez comment trader les pull-back, mais avant cela


Un pull-back c'est quoi ?



C'est quand les prix cassent une résistance puis reviennent sur cette même résistance, devenue support.
Dans 80% des cassures ce retour est appelé Pull-back.

Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment

Celui-ci intervient souvent sur les principales figures de retournement et renforce la fiabilité des configurations. Voilà pourquoi les pull-back sont des opportunités intéressantes, l’avantage est de trouvé un point d'entré à faible risque et si le trade ne se passe pas comme prévu vous pourrez toujours le neutralisé avec une faible perte.

Voici pour vous 2 opportunités de pull-back que vous pouvez trader dès demain Medcrea ( ALMED)

Medcrea ( ALMED)



Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment


Pour Medicrea bien que la bougie montre une mèche longue qui témoigne d'une ramassage il vos mieux attendre une bougie verte de confirmation comme sur Holosfind.  

Et Holosfind ( ALHOL )



Breakout - 3 stratégies qui marchent vraiment

à vous de jouer



Conclusion:

Comme vous pouvez le voir, trader une cassure de support / résistance est simple, MAIS !!!, le marché peut vous jouer de vilains tours, il peut bluffer dans le but de vous faire rater une belle hausse comme vous prendre à contre-pied.


Se que vous avez besoin, c'est d’abord de mettre en place un plan de trading ou vous allez définir combien vous allez risquer, en général la règle impose de ne pas dépasser 1% de pertes, voir 2% à 5% si vous êtes un trader agressif.


De cette façon si vous savez que vous perdez 1% de votre capital, vous ne serez pas stressez et la perte n'aura aucun n’impacte sur votre mental, de plus ça sera plus facile pour vous de vous discipliner.


Voici une vidéo qui vous montre comment faire


 

La petite astuce pour ne pas vous faire avoir par vos biais psychologiques, c'est de ne pas être devant votre écran d'ordinateur, de ne pas regarder les cours, mais d'attendre la fin de la clôture pour jeter un coup d'oeil au graphe.


C'est simple et ça va vous éviter des déconvenues.


Voilà j’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment trader les cassures de support / résistances, n’hésitez pas a le partager sur les réseaux sociaux ou a un ami, je vous souhaites de bon trades sur de belles cassures et vous dit a bientôt pour un nouvel article.