Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Comment Dan Zanger a transformer 11 000$ en 42 millions en seulement 2 ans




Bonjour, Si vous ne connaissez pas encore Dan Zanger, c'est soit que vous débutez, soit vous avez vécu dans une grotte.

Dans l'article qui va suivre, je vais vous parler d'un ovni, une sorte de trader volant non identifié. C'est l'histoire de Dan, un gars normal qui n'a pas réussi grand-chose dans sa vie. Élève médiocre à l'école, il entre dans la vie active sans diplôme et enchaîne les petits boulots. Il travaille comme portier, chauffeur de taxi,  cuisinier et semble destiné à un avenir banal, jusqu'au jour où :


Les débuts de Dan Zanger, le futur trader d’exception


Il découvre la bourse. Et oui, maman Zanger aime les marchés financiers et Dan regarde avec sa mère la chaîne business channel. Et puis un jour, Dan voit un titre exploser à la hausse. C'est alors qu'il décide d'acheter ce titre qu'il va revendre avec une belle plus-value.

Ainsi commence la grande aventure. Dan pris de passion, se met à se documenter et un livre va retenir toute son attention, celui de William O'neil et sa fameuse méthode C.A.N.O.L.I.M dont il va reprendre les travaux.

C'est le tournant majeur. Dan va comprendre que c'est la méthode qui va lui permettre de trouver les meilleures actions. Plus tard dans une interview, il avouera l'avoir lu 100 fois.

Il passe 25 à 30 heures par semaine à étudier les configurations chartistes pour apprendre à détecter les grands mouvements.

Son approche est simple: ne sélectionner que les patterns les plus profitables et éliminer les autres sans intérêt. Après plusieurs années de travail régulier, Dan est enfin prêt et un événement inattendu va le propulser au sommet.

Nous sommes en 1997 et c'est le début de la bulle internet. Dans les deux années qui vont suivre, le Nasdaq va atteindre un niveau stratosphérique comme on a jamais vue par le passé. C'est les années folles, les fortunes se construisent et Dan alors trader aguerri va bâtir la sienne.




De 11 000$ à 42 millions  en seulement 2 ans




Sa fortune faite, Dan décide de partager ses connaissances en créant un site web pour éduquer les traders débutants. Le site chartpattern.com qui est un service à abonnement à une lettre d'information.

Pour se faire connaitre Dan va donner des interviews dans des magazines, presse, médias, 
qui vont réunir des milliers investisseurs partout dans le monde et pas que des particuliers; les institutionnels vont suivre.




Les 10 règles d'or de Dan Zanger




  • 1. Assurez-vous que le titre a un pattern bien formé.


  • 2. Achetez le titre sur une cassure de breakout  et assurez-vous que le volume est supérieur à la normaleNe payez par plus de 5% au-dessus de la ligne de résistance. Les volumes doivent se tarir de 30 jours en moyenne.


  • 3. Soyez très rapide pour vendre votre titre. Revendrez dès que les prix ne partent pas en rush ; utilisez un stop loss à un niveau correspondant au risque que vous voulez accepter (pas plus de 2% de votre capital).


  • 4. Vendez 20 à 30% de votre position dès que vous avez gagné 15 à 20% depuis son point de départ.


  • 5. Conservez les actions qui grimpent rapidement. Rappelez-vous que les meilleurs titres sont ceux qui partent en rush.


  • 6. Identifiez et suivez  un groupe d'actions sectorielles qui grimpent et achetez le leader du groupe.


  • 7. Après une longue tendance haussière le titre peu devenir vulnérable à une vente massive, si celui-ci ne progresse plus (comme ce fut le cas sur Lets Gowex )


  • 8. Rappelez-vous qu'il faut du volume pour faire décaler un titre. Le volume est la clé du mouvement et le succès ou l'échec de votre achat.


  • 9. De nombreuses actions sont mentionnées dans la lettre d'information avec des points d'entrées. Cependant, même si elles sont mentionnées avec un point d'entrée, cela ne signifie pas un achat pur et simple. Il faut d'abord voir le pattern et le combiner avec son volume d'ouverture. Attendez 30 minutes pour voir si le volume est là, sinon n’entrez pas sur l’action.


  • 10. Ne risquez pas plus de 1 à 2% de votre capital avant d'avoir maîtrisé les marchés, les graphiques et vos émotions. Un risque trop élevé peut vous anéantir.



Dan Zanger a aussi une chaîne YouTube  mais les vidéos ne sont plus toutes neuves elles datent de quatre ans.






Ce que Dan Zanger m'a appris



  • Dan est un trader très sélectif. Il trade peu, même s'il donne beaucoup d'opportunités sur son site.





  • Ne pas risquez plus de 1 à 2% du capital tant qu'on ne maîtrise pas les graphes et ses émotions. Une règle de sagesse qui vous évitera une grosse gamelle décourageante.


  • Souvenez-vous, au départ c'est juste pour vous faire la main et prendre les bonnes habitudes qui seront ancrées dans votre cerveau. C'est une habitude à prendre. Si j'avais fait ça, ça m'aurait évité bien des déboires.


  • J'ai aussi appris qu'il faut laisser tomber un trade qui n'en vaut pas la peine du type ça démarre fort puis c'est le contre-pied. La bourse c'est un océan d'opportunités. L'important c'est de bien gérer son capital: les rushes viendront tout seul


  • Mangez du Graphe, encore et encore et notez vos meilleurs trades; c'est comme ça qu'on apprend.

Pour finir, les graines de son succès  viennent de sa passion pour la bourse, d'un travail régulier et d'une grande persévérance: le gratin des grandes réussites. 


Et surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page. Merci !


Vous aimez cet article ? Parlez-en à vos amis (merci)

Partager-le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !



2 commentaires:

  1. Bonjour Sam,
    Merci pour ce super article qui donne les meilleurs conseils et surtout rappelle les fondamentaux !
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. belle traduction de l'article http://retailtrader.info/dan-zangers-10-rules-of-trading/

    RépondreSupprimer