Sam Ventura. Fourni par Blogger.

l'indémodable Stan Weinstein

l'indémodable Stan Weinstein



Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse

Ami trader bonjour, aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie " Des livres pour apprendre ", le but vous parlez des meilleurs livres qui m'ont aidé dans mon apprentissage de trader, et pour commencer comment ne pas parler d'un des investisseurs les plus influents de la planète finance.



l'indémodable Stan Weinstein

Stan Weinstein La légende de Wall street 



Quand j'ai débuté, j'étais comme vous je cherchais une méthode pour gagner et sur les forums de bourse il y avait un nom qui revenait souvent " Weinstein ", mais qui est t'il ?



Stan weinstein est une légende de wall street, au début des années 80, alors que tous les Professionnels sont pessimistes  weinstein affirme que les marchés sont sur le point d'entamer un grand cycle haussier.


Nous sommes en 82 et c'est le début d'un marché séculaire bull, Stan a vu juste, il récidive pendant le krak de 87 en annonçant que les marchés sont sur le point de s'écrouler, en 88 il sort son livre " secrets pour gagner en bourse ", ou il affirme ne rien avoir caché de sa méthode qui lui vaudra d'être harcelée, depuis il se fait plus discret.



l'indémodable Stan Weinstein

Une méthode indémodable


A une époque il y avait beaucoup de blogs consacrés à sa méthode, appliqués rigoureusement aucun n'a fait des performances négatives, sauf dans des marchés sans tendance, ce qui montre sa fiabilité et sa simplicité car celle-ci est relativement simple à comprendre, pour weinstein le marché se comporte en 4 phases.





  • Une phase de fondation ( phase 1 ), ou le cours oscille d’un support à une résistance (trading-range).

  • Une phase d’ascension ( phase 2 )Les acheteurs prennent le pas sur les vendeurs, l’action passe par le haut la résistance long terme.

  • Une phase de plafonnement ( Phase 3 )La hausse se fait plus fragile, l’équilibre revient peu à peu entre les acheteurs et les vendeurs, Le cours oscille de nouveau entre deux bornes (un peu comme en phase 1, la volatilité en plus).

  • Une phase de déclin ( phase 4 )Après avoir oscillé pendant de longs mois dans un trading-range, les vendeurs reprennent maintenant le dessus.


Exemple avec soitec




Démonstration en vidéo avec le titre Esker proche de passé en phase 2





Et le résultat: 

Après être passé en phase 2 le titre est passé en phase 3 si il dépasse son dernier plus haut il y aura une reprise de la phase 2, sinon si c'est un plus bas ça sera la phase 4








Maintenant construisez vous votre propre méthode

Personnellement c'est se que j'ai fait j'ai repris les bases, puis je l'ai ensuite optimisé pour la rendre plus efficace, VOUS pouvez en faire de même et construire votre propre méthode pour ensuite épater vos amis.


Point fort du livre



  • La simplicité.

  • Le côté contrariant et philosophe de Stan.

  • Agréable à lire.

  • Toujours l'un des plus vendus sur amazone.


Point faible

  • Des graphes qui datent des Macintoshs 128K.


Ce qu'il va vous apportez


  • Une base solide pour investir avec l'analyse technique.

  • Une méthode à faible risque.

  • A comprendre les cycles des actions.

  • Une philosophie contrariante.

  • A bien démarrer et réussir vos investissements tout simplement.

Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse



Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons a gauche. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 








4 commentaires:

  1. Il est vrai que ce livre est une excellente base en analyse technique, les raisonnements sont tres lucides et font preuve parfois d'une tres grande claivoyance cependant lu de nos jours, il apparait un peu vieillot à cause des graphiques plutot depasses. C'est quand-meme une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. c'est le point faible du livre, il faudrait une bonne mise a jour au niveau des graphes

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sam,

    Moi aussi, ça fait longtemps que j'attends beaucoup parler de Sam Weinstein sans vraiment le connaitre... Mais ça va changer grâce à ton article, et aussi car je viens de recevoir le livre (il n'existe pas au format Kindle, snif!) et vais le résumer sur Bourse Ensemble. Affaire à suivre donc...

    Ben

    RépondreSupprimer