William O'neil, la stratégie CANSLIM

William O'neil, la stratégie C.A.N.O.L.I.M



Je vais vous parlez d'un grand trader de momentum, William O'neil est l'une des plus belles success-stories de Wall Street, mais il est avant tout le successeur d'une longue ligné de grands traders sur le marché des actions. 

Sur les travaux de ces illustres ancêtres ( Jesse Livermor, richard Leb) William O'neil va mettre en place une stratégie qui va lui rapporté 28% sur une longue période et c'est cette stratégie que nous allons étudier dans cet article.



La Genèse de la méthode William O'neil



Les débuts de William O'neil fur chaotique, comme tous les investisseurs William perdaient de l'argent, c'est alors qui fit une découverte qui va changer le cours de sa vie d'investisseur. En étudiant la performance d'un font d'investissement il découvre que celui-ci avait acheter toutes les actions qui faisait un nouveau plus haut, il comprit alors qu'il fallait appliquer la théorie de Dow.

Après cette découverte il commença à gagner de l'argent, mais parmi les valeurs acheter certaine faisait excellente performance et d'autre des performances médiocres.

Voulant se perfectionner William à reprit les méthodes éprouvées de ses prédécesseurs, mais à la différence, ils les a optimisés pour créer sa stratégie CANSLIM, qui lui à permit de trouvé des valeurs innovantes comme America online, Qualcomm, Sun Microsytems, Texa instument qui ont fait les 1000 %.

Tout comme ses prédécesseurs il constata que le marché avait ses leaders et qu'il fallait se concentrer sur eux, sa préférence était toujours des entreprises innovantes a faible flottant. 



William O'neil stratégie CANSLIN



Contrairement aux stratégies classiques qui consistent à acheter des valeurs de croissance et les conserver, la stratégie CANSLIM se montre beaucoup plus sophistiquer et prend en compte 7 critères pour trouver une future pépite  



C = "Current Earnings" Une forte progression des bénéfices net par actions : 


Ils doivent être en forte augmentation, supérieure à 25%.

La stratégie CANSLIM préconise de choisir des titres dont les bénéfices sont en forte croissance, dont le bénéfice net par action (BNA) doit être supérieur au BNA de l'année précédente. Si c'est le cas alors, soyez sûr que vous avez une pépite entre les mains.

Voici un exemple avec le titre Esker



William O'neil, la stratégie C.A.N.O.L.I.M
William O'neil, la stratégie C.A.N.O.L.I.M

WAOU la grimpette infernal ! 



A = "Annual Earnings" Une forte croissance des bénéfices annuel : 


Chercher une croissance significative

La croissance des des bénéfices est également importante elle doit être comprise entre 20 et 50% par année.



N = "New" Un produit innovant, une nouvelle équipe, une rupture d'une résistance : 


acheter au bon moment sur la cassure d'une résistance long terme, s’assurer que l’entreprise propose un intérêt innovant.


Parmi les 95% des entreprises ou William O'neil avait investi, celle-ci  avait sorti un produit innovant ou un nouveau produit, changer d'équipe avec une nouvelle direction motivée, tous ces facteurs agissent comme des boosters qui attire les investisseurs. La nouveauté fait vendre, et une nouvelle équipe apporte de la fraîcheur avec de nouvelles ambitions.  


Nous avons un exemple avec Taser, qui a créé un produit innovant pour équiper les forces de polices américaines et plus tard les polices mondiales.

Le produit était un pistolet qui neutralisait l'agresseur en envoyant une décharge éclectique, ça fait des économies de balle et empêche les bavures.


William O'neil, la stratégie C.A.N.O.L.I.M

1700% avec un produit innovant c'est se que l'on appel une pépite


S = "Supply and Demand" Privilégier les Small Caps : 


Les petites capitalisations de moins de 25 millions d’actions au flottant permettent une plus importante montée mécanique des cours de bourse lorsque le titre est recherché.

William O'neil préconise d'investir dans les petites capitalisations au faible flottant, celons-lui plus la capitalisation est faible, plus le cour montra rapidement. Ce n'est pas un hasard si 95% des titres ou il a investi sont des small caps


    L = "Leader or Laggard" Achetez les leaders éviter les retardataires : 


    Toujours chercher un titre montrant une force relative supérieure à 80.


    Dans chaque secteur économique il y a des entreprises qui font la course en tête (les leaders) qui sont les premières à faire un nouveau plus haut et des retardataires (les entreprises médiocres) qui sont toujours à traîne, l'idée ici est d'investir dans les champions du secteur économique

    Pour cela, l'indicateur idéal pour trouver un leader de marché est la 
    force relativeCANSLIM, privilégie la force relative du prix d'un titre à un taux d’au moins 70%.
    Vous trouverez l'indicateur force relative sur le logiciel prorealtime

    William O'neil préconise d'acheter sur des cassures de pattern chartistes, qu'il décrit dans son livre : Comment gagner avec les actions

    Parmi les patterns ils y à :

    Le tasse avec anse
    La base plate
    Le tête épaule inverser
    Le double creux
    Le rectangle


      I = "Institutional Sponsorship" Le parrainage des investisseurs institutionnels : 


      70% de l’activité sur les marchés action provient des fonds institutionnels, une augmentation de l’entrée des fonds institutionnels sur un titre conforte l’avancée des prix.

      Il est très important qu'une entreprise est plusieurs parrainages institutionnels, cela montre l’intérêt des fonds d'investissement pour l'entreprise qui misent sur ses perspectives, en revanche si une entreprise n'a pas de parrainage ou peu cela montre qu'il y un désintérêt institutionnel et que ses perspectives sont encore floues. 


      William O'neil préconise 3 à 10 institutionnels, ATTENTION cependant une trop forte participation d'un institutionnel peut montrer qu'il est déjà trop tard pour investir, car si celui se retire sur une bad news la liquidation des actions va être douloureuse.



        M = "Market Direction" Suivez la direction du marché : 


        Toujours traiter dans la tendance de marché : rester cash en marché baissier.

        Le critère final de la méthode CANSLIM est la tendance du marché. Lorsque vous sélectionnez des actions, il est important d'analyser la tendance de fond, est elle baissière ou haussière. 

        William O'neil affirme que si les investisseurs ne font pas attention à de la tendance du marché, ils risquent d'aller à contre sans de celui-ci et de compromettre leurs gains ou même de subir de lourdes pertes.



          Récapitulons les sept critères de la méthode CANSLIM :



          le bénéfice net par action (BNA) doit être supérieur au BNA de l'année précédente

          La croissance des bénéfices doit être comprise entre 20 et 50% par année

          Le marché aime les entreprises dynamiques qui sortent des nouveaux produits, ou change pour une nouvelle équipe de direction.

          Privilégiez les small caps les petites capitalisations grimpent plus facilement que les grosses big caps.

          Achetez les leaders de marché et évitez les retardataires.

          Achetez des actions qui ont plusieurs parrainages institutionnels.

          Suivez la tendance le marché a toujours raison.




          Ce qu'il faut retenir :
          La stratégy CANSLIM réunit ce qu'il y a de mieux en analyse fondamentale et analyse chartiste, il comprit très tôt que l’innovation était le moteur de la croissance et non pas les big caps qui sont des valeurs de bon père de famille, par expérience sa stratégie marche très bien sur des small cap ayant construit une longue fondation, puis entrée d'un fonds important au capital et bénéfice qui explosent voici un exemple avec hi média.



          William O'neil, la stratégie C.A.N.O.L.I.M



          Les Conseils de William O’neil




          • Ne vous découragez pas, mais persévérer vos efforts finiront par être récompensé.

           


          • N'acheter pas des actions avec une force relative trop élevée si elle progresse de 10% rester à l'écart.



          • Enterrer votre ego. Ne cherchez pas à avoir toujours raison, si une position n'est pas gagnant couper la, mieux vos plusieurs petites pertes, que de s’entêter et finir ruiner .



          • Oublier le PER c'est truc de bon père de famille.


          • Les dividendes ne représentent pas la performance d'une action.


          • N'accordez aucune importance à l'indicateur RSI, sauf pour les divergences hebdomadaires.


          • La diversification ne protégera pas votre portefeuille, mais quelques bonnes actions vous rendront riche

          • Utilisez l'analyse technique et apprenez a programmer des screeners afin de mieux organiser votre recherche de configuration chartiste.


          • Affiner votre méthode pour trouver vos pépites.


          Comment mettre en place la stratégie CANSLIM de William O'neil



          J'ai longtemps réfléchi pour mettre en place cette méthode à dénicher les pépites boursières.

          La première étape consiste à programmer un screener pour trouver titre dont le cour na pas bouger depuis deux ans, sois une fondation assez longue.

          La deuxième étape est d'ajouté l'indicateur force relative, si sur le marché américain le taux de force relative peu être a 70% sur le marché européen le taux peu être redescendu a 50%.

          La troisième étape va consister a regarder les news, pour voir si un institutionnel est entré au capital, s’il y eut un changement de direction, ou même voir si le PDG et ses collaborateurs ne se sont pas gavés d'actions.

          Mais le mieux c'est quelle développe un produis révolutionnaire qui la face changer de dimension.

          Si ses trois critères sont OK, alors vous avez une future pépite.

          Il reste maintenant à attendre une forte progression des bénéfices et une rupture de la résistance long terme par passer acheteur.

          À ce moment-là, vous avez les 7 critères de la stratégie CANSELIM.

          Et si vous trouvez un titre qui est déjà en tendance, alors on reprend les méthodes classiques des cassures de pattern, comme enseigner dans Swing Trading EXPLOSIF.





          William O'neil, la stratégie C.A.N.O.L.I.M




          Mon avis sur son livre : william o'neil how to make money in the stock market




          Son livre est très complet, O'Neil décrit très bien sa méthode analyse fondamental, analyse chartiste, indicateurs, on sent qu'il a mis tout son savoir dans son livre, de plus il donne de nombreuses astuces, aux investisseurs.


          80% analyse fondamental 20% analyse technique, la stratégie CANSLIM conviendra aux investisseurs moyen terme, qui prendront le temps de trouvé les pépites.



          Dans ce livre vous apprendrez à:




          • Jouer intelligemment dès le départ.

          • Investir comme un professionnel.

          • Éviter les erreurs que commettent la plupart des investisseurs.

          • Trouvez les pépites.

          Voilà cet article est terminé, j’espère qu'il vous aura éclairé sur la stratégie CANSLIM et qu"il vous aidera dans vos futurs investissements en bourse, n'hésiter pas à laisser un commentaire en bas de la page, je serais curieux de savoir si vous avez déjà mis en pratique cette méthode.



          Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

          Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons a gauche. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !