Sam Ventura. Fourni par Blogger.

La Sam Ventura méthode







Cet article fait partie d'un carnaval d'articles intitulés << Techniques de traders particuliers  >>, Je vais vous parler de la méthode de trading que j'utilise sur le Forex, je ne parlerais pas des actions car j'ai écrit suffisamment d'article sur le sujet.



La set-up


Avant de commencer, il faut d’abord que vous compreniez qu'il n’existe aucune méthode parfaite, les marchés sont beaucoup trop changeant, ce qui compte c'est d'exploiter les set-up ( mise en place ), qui sont pour simplifier des opportunités qui vous donnent un avantage statistique, ces set-up sont quelques parts une méthode à faible risque, c'est sur celle-ci que vous allez définir :


  • Le point d'entrée.

  • Le point de sortie en cas d'invalidation du trade.

  • L'objectif de gain.

Une fois que vous aurez défini ce que vous allez faire tout ça sera beaucoup plus facile pour vous de vous concentrer sur le processus, mais pour trouver ces set-up il vous faut des outils voici ceux que j'utilise.


La boite à outils



Ma boite à outils est composée de :



  • Une moyenne mobile de 30 jours en simple et une MM 200 en exponentiel

  • l'indicateur RSI

  • Les chandeliers japonnais

  • Les unités de temps journalier, une heure et trente minutes

  • Les configurations chartistes 

  • Les supports, résistances, obliques, canals
c'est avec tous ces outils que je recherche une set-up et croyez moi sur le forex il y en a, à l'infini.


Exemple de 3 set-up sur eur / usd



Première set-up anticipé une cassure de triangle.

Les prix évoluent dans un triangle descendant, ils sont sous la MM 200, sous la MM 30, le RSI passe sous 50, je passe vendeur et décide d’anticiper la cassure du triangle, la bougie rouge valide mon scénario et le RSI accélère à la baisse, les prix sortent par le bas validant la tendance, si en revanche les prix auraient été au dessus de la MM30 avec une bougie verte et un RSI au dessus de 50 j'aurais du couper ma position mon trade aurait été invalidé.

Deuxième set-up exploitée un double top pour une continuation de tendance.

Les prix butent sur un double top le RSI confirme le manque de pression acheteuse repasse sous 50 et accélère à la baisse je passe vendeur, en revanche un nouveau plus haut aurait invalidé mon trade.

Troisième set-up gagner sur un retournement de tendance.

Le RSI indique une divergence haussière, les prix dessinent un tête épaule inversé, la bougie verte envoie un puissant signal d'achat.

Autre exemple de set-up. 


  
Gagner sur des retournement de tendance avec l'aide de divergences et de drapeaux.

Suivre la tendance avec la MM30 dans un canal haussier.



Pour finir



Ma méthode consiste juste à trouver des set-up, à définir le point d'entrée, de sortie, l'objectif de gain, et se concentrer sur le processus c'est tout; le reste c'est de la masturbation intellectuelle.


Dans la cadre du carnaval d’article, nous avons décidé de partager notre expérience en trading, voici les personnes qui y participent:




Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 


14 commentaires:

  1. Cool, Sam de partager une de tes méthodes.
    Les setups c'est pas mal. J'utilise peu les setups car on ne sait pas trop où l'on est avec.
    Je me suis développé des indicateurs qui donnent une vision globale.
    Je suis plus analyse technique "dynamique".

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sam, c'est très intéressant les configurations que tu nous donnes.
    Comment détermines-tu tes SL et TP ? Tu as d'autres outils associés ?
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. hello Michel

    sur le forex les setups sont infinis j'ai montré les plus simples, a partir de celle-ci je développe des stratégies, par contre je n'utilise que le RSI comme indicateur, je suis plus chartiste que dynamique

    vincent

    je suis fâché avec les SL j'ai écris un article sur le sujet, je n'est pas d'autre outils, le faite que le marché change tout le temps, je vais pas changé d'outils, je vais a partir de ceux ci trouvé voir découvrir d'autres setups

    euuuuuuuuuu TP tu peut traduire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sam, sorry : TP => take profit, ou objectif
      Vincent

      Supprimer
  4. La c'est un peut plus compliqué, on dit toujours que c'est facile d'acheter mais difficile de vendre, tous le mondes a un seuil psychologique, donc pour les objectif pour faire simple au prochain support ou résistance dans un trading de momentum et trading range, voir après une accélération a la hausse ou baisse, de toute facon c'est difficile de tenir une tendance

    RépondreSupprimer
  5. Intéressants tes setups Sam, merci de les avoir partagés ;-)

    Mon expérience assez succincte par le passé avec l'analyse graphique me frustre pas mal car j'ai vraiment l'impression à chaque fois que tout le monde peut voir des figures totalement différentes pour la même action. Le problème est souvent dû à des horizons de temps différents, une vision variée des choses. Et au final, j'ai l'impression qu'on peut voir ce qu'on veut et très souvent se tromper...

    Sam, comment tu fasi pour ne pas avoir ces problèmes?

    Ben

    RépondreSupprimer
  6. Ben

    l'analyse graphique est un outil que peu se révéler redoutable dans les main d'une personne qui sais sen servir, mais peut donner des résulta catastrophique dans les main d'un novice, s'est pour cela que l'on dit que l'AT provoque des comportement irrationnel

    pour répondre à ta question, disons que j'ai commencer tôt a me concentré sur les graphes, c'est par l'observation intensive, des heure et des heures devant mon écran a observé qui fait que je suis a l'aise avec les setups, comme un joueur d'échec qui peut trouvé naturellement les combinaison gagnantes

    RépondreSupprimer
  7. Merci Sam pour ta réponse!

    Quels livres de référence tu recommandes pour l'AT et l'analyse graphique? J'avais lu les livres suivants il y a bien longtemps maintenant:
    - "Le chartisme. Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse" de François Baron
    - "L'analyse technique : Théories et méthodes" de Thierry Béchu, Eric Bertrand et Julien Nebenzahl

    Ben

    RépondreSupprimer
  8. l'AT ça peut s'apprendre sur le ta

    mais si tu veux un bon livre complet :

    l'art du trading de Thami Kabbaj peut faire l'affaire, il combine le chartisme, les indicateurs technique, les chandeliers japonais, les stratégies a mettre en oeuvre

    bonne lecture

    RépondreSupprimer
  9. Salut Sam,
    Tu parles ci-dessus de méthode de trading sur actions, ou peut-on les trouver ?

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir

    tu peux utiliser cette mèthode sur les actions, en unitè de temps journalier

    tu trouvera d autres mèthodes dans la catègorie PEA

    RépondreSupprimer
  11. tu n'as pas fait de merveilles sur Boursematch

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sam,
    Tout à fait en phase avec toi sur les set-ups. L'analyse graphique est hyper importante en trading.
    Ce que j'essaie de faire, c'est de déterminer mes points d'entrée sur une conjonction de 2 voire 3 set-ups. Par exemple, support horizontal + support oblique + moyenne mobile.
    C'est rare, mais quand ça arrive, j'ai une grande confiance dans mon entrée!

    RépondreSupprimer
  13. merci Gaël

    cette méthode très basique est un peut obsolete puisque l'article a été écris il y a 2 ans depuis il y a eu de l'évolution

    RépondreSupprimer