Stan Weinstein - la méthode compète pour gagner en bourse

l'indémodable Stan Weinstein


Il a été l'un des investisseurs les plus influents de Wall Street, Stan Weinstein reste célèbre pour avoir annoncé la reprise du SP .500 dans les années 80, sans suivra de le crack de 87 et la reprise des indices boursiers, tout cela grâce a une méthode simple constituée de 4 phases, portait d'un trader d'exception. 


Stan Weinstein la légende de Wall Street



Qui est Stan Weinstein ?

Quand j'ai débuté, j'étais comme vous je cherchais une méthode pour gagner et sur les forums de bourse il y avait un nom qui revenait souvent "  Stan Weinstein ", mais qui est t'il ?


c'est une légende de wall street, au début des années 80, alors que tous les Professionnels sont pessimistes, pourtant la légende va affirmer que les marchés sont sur le point d'entamer un grand cycle haussier.


Nous sommes en 82 et c'est le début d'un marché séculaire bull, Stan Weinstein a vu juste, il récidive pendant le krak de 87 en annonçant que les marchés sont sur le point de s'écrouler, en 88 il sort son livre Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse, ou il affirme ne rien avoir caché de sa méthode qui lui vaudra d'être harcelée, depuis il se fait plus discret.




Une méthode pour gagner en bourse



A une époque il y avait beaucoup de blogs consacrés à sa méthode, appliqués rigoureusement aucun n'a fait des performances négatives, sauf dans des marchés sans tendance, ce qui montre sa fiabilité et sa simplicité, car celle-ci est relativement simple à comprendre, pour Stan weinstein le marché se comporte en 4 phases.



  • Une phase 1 de fondation, ou le cours oscille d’un support à une résistance (trading-range), pendant cette phase, les grosses mains (institutionnels) accumulent discrètement les volumes sont plat et le titre porte peu d’intérêt, le consensus est négatif et incite a rester à l'écart .

  • Une phase 2 d’ascension, Entré des professionnels, les acheteurs prennent le pas sur les vendeurs, l’action passe par le haut la résistance long terme, c'est le début d'un rallye haussier, c'est le meilleur moment d'acheter.

  • Une phase 3 de plafonnement, La hausse se fait plus fragile, l’équilibre revient peu à peu entre les acheteurs et les vendeurs, le cours oscille de nouveau entre deux bornes (un peu comme en phase 1, la volatilité en plus), les institutionnels prennent leurs bénéfices sur des investisseurs particuliers qui achètent tardivement sur des bonnes nouvelles et un consensus à l'achat.

  • Une phase 4 de déclin, après avoir oscillé pendant de longs mois dans un trading-range, les vendeurs reprennent maintenant le dessus, c'est la période de distribution, les hedge fund attaque le titre en prenant des positions de vente a découvert.


Exemple avec le titre soitec


la méthode compète pour gagner en bourse



Démonstration en vidéo avec le titre Esker proche de passé en phase 2





Et le résultat: 

Après être passé en phase 2 le titre est passé en phase 3 s’il dépasse son dernier plus haut il y aura une reprise de la phase 2, sinon si c'est un plus bas ça sera la phase 3




Stan Weinstein - la méthode compète pour gagner en bourse






Les indicateurs qu'ils préconisent 



▶️Les volumes pour connaitre l’intérêt des investisseurs, surtout sur les cassures de support et résistance


  • Phase 1: volumes plat les institutionnels accumulent discrètement.


  • Phase 2: volumes en augmentation, les professionnels achètent.


  • Phase 3: Volumes au pic les institutionnels prennent leurs bénéfices.


  • Phase 4: gros volumes, vente a découvert, particulier qui paniques.


▶️La moyenne mobile 30 semaines et la moyenne mobile 150 jours

▶️L'indicateur de force relative: cet indicateur mesure la force d'une action, par exemple sur une période de 1 mois:

le titre prend 10% et le CAC40 30% la force relative est médiocre, le titre est en souperformence.

Le titre prend 30% et le CAC40 10% la force relative est excellente, le titre est en superformence.


Tous ses indicateur sont dans le logiciel prorealtime don voici un tutoriel complet


Construisez votre propre méthode pour gagner en bourse avec Stan Weinstein



Personnellement c'est se que j'ai fait j'ai repris les bases, puis je l'ai ensuite optimisé pour la rendre plus efficace, VOUS pouvez en faire de même et construire votre propre méthode pour ensuite épater vos amis.



Point fort du livre



  • La simplicité.

  • Le côté contrariant et philosophe du tader.

  • Agréable à lire.

  • Toujours l'un des plus vendus sur amazone.


Point faible


  • Des graphes qui datent des Macintoshs 128K.


Ce qu'il va vous apporter


  • Une base solide pour investir avec l'analyse technique.

  • Une méthode à faible risque.

  • À comprendre les cycles des actions.

  • Une philosophie contrariante.

  • À bien démarrer et réussir vos investissements tout simplement.


Voilà cet article maintenant terminé, j’espère qu'il vous aidera à gagner en bourse simplement, si vous l'avez aimer partager le sur les réseaux sociaux, quant à moi je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur les légendes de Wall street.



Vous aimez cet article ? parlez-en à vos amis ( merci )

Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons a gauche. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 




Leçons des maîtres de la bourse. Les légendes de Wall Street