La Bourse pour les Nuls - la Bourse pour les Débutants Expliquée

La bourse pour les nuls - Le guide complet



Vous souhaitez investir en bourse, mais vous êtes perdu dans cet univers de requin, dans cet article je vais vous expliquez pas à pas la bourse pour les nuls. Comme beaucoup de personnes les marchés financiers vous intéressent, mais vous êtes perdu avec tous ses marchés, ses actifs, nous allons d’abord  commencer par comprendre se qu'est la bourse pour les débutants, puis sont fonctionnement, d'ou vient l'argent, comment investir et à la fin je vous donnerais mon avis sur le livre la bourse pour les nuls



    comprendre la bourse pour les nuls



    C'est un marché sur lequel sont négociés des instruments financiers actions devises obligations, etc ce marché comme tout autre marché est dominé par la loi de l'offre et de la demande si un titre est très recherché son prix monte, car il y a beaucoup d'acheteurs sur le marché.

    En revanche si le titre baisse il y a plus de vendeurs sur le marché que d'acheteur.

    Il existe différents types de marchés la bourse classique permet aux entreprises de se financer en vendant des parts de leur capital sous la forme d'actions d'autre part les actions permettent aux investisseurs d'entrer au capital d'une société et de toucher des dividendes si la société en distribue 

    Il existe aussi le marché des matières premières comme le pétrole et l'or le marché des indices comme le cac 40 et le dax 30 le marché des devises comme l'euro dollar ou l'euro franc suisse le marché des produits dérivés et bien d'autres encore 



    comment fonctionne la bourse pour les nuls 



    Nous avons tout d'abord les acheteurs, les acheteurs sont ceux qui achètent un ou plusieurs titres (actions). Tout acheteur achète une action dans l'espoir de la vendre plus haut c'est-à-dire plus cher par exemple si le prix de l'action Total est à 226 euros on peut l'acheter seulement si on pense que le prix peut encore monter. 

    Nous avons ensuite les vendeurs au même moment un vendeur vendre un titre seulement s'ils pensent que le titre va baisser toujours si nous prenons un exemple le prix de l'action Total à 226 euros on pourra vendre seulement si on pense que le cours de cette action peut baisser. 



    Comment fonctionne la bourse 



    Ça fonctionne comme tout autre marché les vendeurs vendent leurs actions, car il anticipe une baisse du cours et les acheteurs eux achètent des actions dans l'anticipation d'une hausse, du coût les cours de bourse sont libres et fluctue tout au long des séances. 

    Voyons ensemble une illustration graphique sur l'indice cac 40 en unité de temps 15 minutes voici le graphique 15 minutes du cac 40 l'indicé boursier français, nous voyons ici le début de journée sur le bâtonnet dès 10h et nous voyons ici des oscillations du cours chaque bougie va représenter 15 minutes, ici vous pouvez bien visualiser l'action des acheteurs et des vendeurs à l'aide de ce graphique.

    Si je prends l'exemple de cette bougie vous pouvez bien voir ici que nous avons une très grande mèche ce qui représente dépression en provenance des participants qui souhaitent acheter le marché les vendeurs n'ont pas réussi à clôturer sur ce chandelier japonais qui est en dessous de la moyenne mobile 20 nous avons donc eu un rejet de cette zone est peu de temps après nous avons eu donc une véritable reprise de la hausse grâce aux acheteurs qui étaient présents dans cette zone prêts à acheter l'indice boursier à court terme. 


    La bourse pour les nuls - Le guide complet




    d'où vient alors l'argent qu'on gagne ?



    Le fonctionnement du marché suit la règle suivante pour qu'un participant acheteurs gagne de l'argent un ou plusieurs autres participants vendeurs doivent en perdre et vice versa.

    Prenons un exemple le participant qui achètent une action Total au prix de 226 euros aujourd'hui et voient le cours monte à 230 euros va potentiellement gagner 4 euros s'il sort de cette position à ce moment-là en revanche le participant qui va vendre l'action Total à 226 euros ne va pas pouvoir bénéficier de cette hausse du cours et engendrera une perte potentielle de 4 euros.

    Prenons un exemple inverse si on achète l'action Total au prix de 226 euros et que le cours chute à 220 euros l'acheteur aura réalisé une perte potentielle de 6 euros tandis que le vendeur lui réalisera un gain potentiel de 6 euros.

    Attention pour faire de la vente à découvert sur les actions il faut investir sur un produit dérivé de cette action d'ailleurs si on regarde les cfd la possibilité de faire de la vente à découvert est une des raisons principales du développement de ce type de marché.



    Comment investir en bourse 



    il faut savoir que la bourse est un marché risqué vous pouvez gagner de l'argent comme vous pouvez en perdre il n'y a pas de méthode miracle, seule la pratique ainsi qu'un bon apprentissage vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.



    Comment jouer à la bourse pour les nuls



    Pour commencer il faut savoir que c'est est un marché risqué vous pouvez gagner de l'argent comme vous pouvez en perdre il n'y a pas de méthode miracle, seule la pratique ainsi qu'un bon apprentissage vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.



    Pour
    investir, il vous faut un courtier



    La première étape est d'ouvrir un compte chez un courtier qui répond à vos besoins, en effet il se peut que vous soyez un bon père de famille qui souhaite juste investir dans des titres du CAC40 et touché des dividendes, ou alors vous pouvez être un investisseur actif qui souhaite spéculer, dans se cas le choix du courtier ne sera pas le même.

    Ne vous arracher pas les cheveux j'ai déjà fait le travail pour vous dans un article ou je vous présente les 4 meilleurs courtiers pour investir en toute sérénité.

    Avec en prime une petite vidéo.





    Vous avez ouvert votre compte et déposé un capital, super maintenant il vous faut apprendre :



    Les Ordres de bourse 



    Votre courtier va mettre à votre disposition plusieurs types d'ordre:


    L'ordre à court limite


    Ce type d'ordre est le plus utiliser par les particuliers parce qu'il permet de fixer un prix d'achat aux cours souhaiter, cependant il arrive qu'il puisse être exécuté de façon partielle faute de quantité disponible exemple:

    Je veux acheter des actions Total qui côtes 125 euros, je vais placer mon ordre a 125 euros il faudra alors un vendeur qui vendent ses actions pour que mon ordre soit exécuté


    L'ordre au marché


    Ce type d'ordre est prioritaire, vous serez exécuté directement après l'avoir passé, en revanche vous ne pourrez pas choisir le prix ou vous voulez être acheté.


    L'ordre seuil de déclenchement


    Appeler ordre stop il consiste à placer un seuil d'exécution à partir duquel un ordre “au marché” se déclenchera automatiquement, cet ordre est utilisé pour fixer un niveau de perte exemple:

    J’achète des actions Total à 125 euros, mais si le cours baisse je veux fixer un niveau de perte, je vais placer mon ordre stop à 120 euros, si les prix descendent a 120 euros l'ordre sera exécuté à perte, mais j'aurais limité ma perte.


    L'ordre à plage de déclenchement


    C'est le même type d'ordre que l'ordre seuil de déclenchement sauf qu'il se fixe entre deux bornes, par exemple je veux acheter les actions Total qui cotent 125 euros, je vais placer mon ordre entre deux bornes 126 et 128 euros, mon ordre sera exécuté entre 126 et 128 euros.

    pour finir une petite vidéo pédagogique






    Comment apprendre la bourse pour les nuls



    Comme disent les Américains "il n'y pas de repas gratuit", pour apprendre il faut se former, d’abord trouver votre style, dans ce chapitre nous allons voir 3 styles qui pourraient vous convenir.


    L'Investisseur


    L'investisseur investit dans les actions à moyen long terme, afin de les revendre plus tard à une belle plus-value, entre temps il aura touché des dividendes, si vous êtes un bon père de famille ce style vous conviendra.


    Le boursicoteur


    C'est un investisseur, mais en plus actifs qui spéculer a court moyen terme, il veut gagner plus donc il va prendre plus de risque, si vous avez l'âme d'un investisseur actif ce style est pour vous, cependant il faudra vous former à l'analyse technique.


    Le day trader


    La on rentre dans un travail de professionnels, le day trader est un investisseur très actif qui spécule toute la journée, faisant de courtes opérations sur des produits dériver, ça demande une bonne gestion du stress et des émotions, à réservé à des traders expérimentés.

    Vous avez trouvé votre style, maintenant il faut pratiquer, pratiquer et en encore pratiquer, car c'est en se forgeant que l'on devient forgeront et la théorie ne remplacera jamais la pratique.



    Comment gagner de l'argent en bourse




    Un particulier ou un professionnel investit pour faire fructifier son capital, nous allons voir les différentes façons.


    En achetant des actions


    Une action c'est tout simplement une part de la propriété d'une entreprise, vous achetez à des actions à un prix que vous revendrez plus tard avec un bénéfice si celui-ci a grimpé, sinon vous serez en moins-value.


    En touchant des dividendes


    Tous les ans c'est pareil on parle des dividendes qui sont des versements d'entreprise aux actionnaires, c'est simple vous achetez 100 actions Total, et Total pour vous fidéliser vous verse chaque année 3 euros de dividende par actions, se qui vous fait 300 euros de dividendes, la seule condition conserver les actions.


    En combinant les deux


    Vous pouvez aussi achetez des actions pour toucher des dividendes et les revendre plus tard si le cours a bien grimpé et toucher une belle plus-value


    En spéculant sur des produits dérivés


    Attention la on rentre dans l’univers des professionnels, les produis dériver sont des instruments financiers : dont la valeur fluctue en fonction de l'évolution du taux ou du prix d'un autre produit appelé sous-jacent.

    Bon ça vous semble compliquer tout ça, alors pour simplifier se sont des produits sophistiquer qui pour permet d'utiliser l'effet de levier, et qui dit effet de levier = produit a risqués si on ne maîtrise pas le trading, a réservé au professionnel.


    En achetant des crythomonaies


    Sont des monnaies émises de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. 

    Bitcoin, ripple, éthéron c'est nouveau c'est récents et c'est un peu le foutoir, car contrairement aux actions qui ont une banque centrale, les crythos n'en ont pas, la banque c'est vous et votre wallet, ensuite les crypthos sont par paire comme sur les devises.

    Pour le les crypthos c'est comme les actions en plus volatiles, vous pouvez investir à moyen long terme, et boursicoté à moyen court terme, avec un courtier et votre wallet.



    la bourse pour les nuls avis sur le livre



    Vous voulez vous former OK il y un livre qui s'adresse aux nuls, aux novices, il s’agit du best-seller de Gérard Horny .

    Ce livre vous apprend le B A BA de la bourse, l’économie, la finance et le fonctionnement des marchés financiers et tout le tralala, le livre fait 416 pages il y a suffisamment de ressource pour tout vous apprendre de A à Z.

    Une fois que vous l'aurez digéré vous aurez compris tout cet univers et par ou commencer, pour allez plus loin pour vous perfectionnez il y à ma petite bibliothèque de livre sur le trading, des livres sélectionnés pour votre réussite


    télécharger gratuitement la bourse pour les nuls


    Et pour terminer j'ai garder le meilleur pour la fin, télécharger le livre...non c'est une blague, vous y avez cru eh bien non un livre ça demande du travail et tout et l'auteur doit vivre de son labeur pas vrai.

    Voilà cet article est terminé, j’espère qu'il vous aura aider à y voir plus clair, si vous l'avez trouvé cool partagez-le sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à laissez un commentaire en bas de la page je vous dis à bientôt.

    Et surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page. Merci !


    Vous aimez cet article? Parlez-en à vos amis (merci)

    Partagez-la sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en-dessous. Si vous l'avez trouvée sympa, bien sûr ! 







    Plus récente Plus ancienne