Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Ed Seykota, le surfeur des marchés


Ed Seykota, le surfeur des marchés



Aujourd'hui je vous parle d'un des meilleurs suiveurs de tendance au monde.



Ed Seykota, la légende



En 1990 et 2000, il a réalisé 60% par année de rendement en gestion de contrat à terme en suivant la philosophie du “trend following” ( suivre la tendance ).

En seize ans il a réalisé une performance exceptionnelle de 250 000% et tout ça uniquement avec des graphs, quand je vous dis que les suiveurs de tendances sont les profils qui font les meilleurs perfs c'est pas pour rien.



Ed Seykota, le surfeur des vagues



Seykota est un trader fascinant, adepte des systèmes de trading, de l'analyse technique et qui insiste énormément sur l'importance de la psychologie, il fait un parallèle entre le surf et la pratique du trading, selon lui << 


Un bon surfeur ne doit pas nécessairement maîtriser la physique des fluides ainsi que la résonance pour prendre une bonne vague, le but est de sentir quand la vague prendra forme et d'avoir le courage de la saisir au bon moment >>, 

Comme je l'ai expliqué à de nombreuses reprises, il faut faire la sourde oreille aux bruits qui cours et se concentrer uniquement sur ce que vous voyez, je veux parler des graphs (  observation, mémoire visuelle ).


Voici les conseils de maître Seykota le surfeur des marchés avec mes petits commentaires:




  • Acceptez les pertes.
         La survie d'un capital avant tout.

    • Risquer aussi suffisamment de façon à ce qu’un gain soit significatif.
           Il pense probabilités.

      • Le suivi de tendance est un exercice de l’observation de ce qui se passe au moment présent et sur la réponse à lui donner. Les traders qui prédisent le futur s’appuient sur quelque chose qui n’existe pas.
             Le bon trader vit dans le présent le mauvais trader vit dans le futur. 

        • Il est bien plus approprié de réagir aux mouvements de marché de l’instant présent.
               Apres il sera trop tard.

          • Les mathématiques ne vous éviteront pas de faire face à l’incertitude, les marchés sont fondamentalements volatils
                 Et irrationnels.

            • Il n’y aucun grand secret dans le trading. On s’intéresse à la démarche de la méthode plus qu’au résultat.
                   Il faut avant tout vous concentrer sur le processus. 

              • Avoir le cœur bien accroché pour supporter les hauts et les bas des marchés.
                     Pour être un maître de l'argent soyez maître de vous même.


                • Cela peut coûter très cher d’essayer de convaincre le marché que vous avez raison. 
                       vous allez finir en slip.


                  • Apprendre à vivre avec l’incertitude et à la sentir.
                         Tout peut arriver.


                    • Aller dans le sens du vent. Laissez les opinions personnelles ou fondamentales sur le pas de la porte.
                           Bouchez vous les oreilles je vous dis.


                      • N’essayez pas de vous convaincre que vous avez raison.
                             Oui car le marché à toujours raison.


                        • La psychologie de la foule existe et les prix la reflètent bien. 
                               Comme les comportements moutonniers.


                          J'aimerais finir cet article sur un dernier point

                          Le plus important, le secret de son incroyable performance, c'est qu'il est capable de tenir la tendance le plus longtemps possible jusqu’à ce que celle-ci soit épuisé, c'est très difficile et très peu y arrive, car tout le monde à un seuil psychologique.


                          Et vous, vous surfez sur les vagues, ça se passe dans les commentaires 


                          Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

                          Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 






                          8 commentaires:

                          1. Salut Sam,

                            Super article! Je ne connaissais pas Ed Seykota. Enfin pas directement... depuis un moment j'avais envie de lire un livre intitulé "Hedge Fund Market Wizards" sans trop savoir de qui c'était.

                            En faisant une recherche rapide de Ed Seykota sur Amazon.co.uk, je me aperçu que le livre avait été écrit par Jack D. Schwager... et Ed Seykota. Une raison de plus donc pour lire le livre et partager le résumé sur mon blog dans pas trop longtemps.

                            Ben

                            RépondreSupprimer
                          2. Bonsoir Ben

                            Merci pour ton commentaire, il est difficile d'avoir des renseignement sur Ed Seykota, il est plutôt discré le bonhomme, je ne connais pas de livre sur lui c'est bien dommage

                            par contre je peut te conseiller quelques livres que tu pourrais décrire sur ton blog, ceux de Tami Kabbaj << psychologie des grands traders >>, John Boik << leçons des maîtres de la bourse >>, Jack D Schwager << secrets des grands traders >>, ces 3 livre mon pour ma part apporter quelque chose, je pense qu'ils pourront aidé les apprentie trader, il y a aussi le dernier livre de Van K Tharp << super trader >> que j'ai pas lu mais il parait que c'est de la bombe, voila des idée pour tes prochains articles

                            RépondreSupprimer
                          3. Bonjour Sam,
                            "
                            Il n’y aucun grand secret dans le trading. On s’intéresse à la démarche de la méthode plus qu’au résultat.

                            Il faut avant tout vous concentrer sur le processus."

                            Comme c'est bien résumé! et tellement vrai!

                            C'est le principe de performance mentale si chère aux sportifs!
                            Bien réussir chaque geste, focaliser son attention sur l'excellence de chacune des étapes et se détacher du résultat.

                            Facile a dire mais concrètement, ça passe par quoi?

                            Je crois que cela doit se faire en plusieurs étapes:

                            -définir un objectif
                            -Analyser les ressources nécessaires et les mobiliser (ressources pratiques comme le temps, du bon matériel..., ressources intellectuelles comme la formation, ressources humaines en se préparant émotionnellement...)
                            -Tester sa stratégie et son comportement (démo, back test)
                            -se créer des certitudes sur la viabilité de sa stratégie (au défaut d'avoir des certitudes sur le résultat!!)
                            -Créer un "réservoir" émotionnel (avoir la jauge au top, calme, concentration, comportement routinier)
                            -Laisser ses peurs derrière la porte et accepter l'incertitude du résultat (d'où l'utilité d'avoir des certitudes sur le reste!!!)
                            - Y aller, chaque jour comme un nouveau départ!

                            Ed Seykota est un grand bonhomme du trading, s'il est toujours resté discret, c'est aussi peut être pour rester concentrer sur l'essentiel???!

                            Caroline

                            RépondreSupprimer
                          4. oooooooooh la Caro sa c'est du commentaire

                            Ed Seykota affirme d'ailleurs sans ambages que les traders n'obtiennent que ce qu'ils recherchent sur les marchés, comme quoi réussir est un état d’esprit, on récolte se que l'on a semé, et puis il explique son succès par amour pour les marchés, comme si c'était un hobby et sa c'est ce qui peut faire toute la différence, sa métaphore est celle d'un jeux, je m'amuse en gagnants

                            RépondreSupprimer
                          5. La bourse est le moyen le plus cher d'apprendre à mieux se connaître...

                            Je suis également un fervent adepte des tendances, comme peuvent en témoigner les pépites que j'étudie sur mon blog.

                            Longtemps j'ai cherché à trouver l'indicateur ou le système de trading qui marche tout le temps, sur toutes les actions. J'ai trouvé des choses, mais le mieux c'est de les appliquer aux actions qui boostent (Bidu, AAPL, MNST, CERN, ...). Et le marché des actions américaines est idéal pour cela. C'est un véritable champ de diamants (comme dans Acres of Diamonds).

                            RépondreSupprimer
                          6. bonjour Michel

                            je ne connaissais pas ton blog, mais vu la qualités de tes article je l'est mis dans mes liens, j’irais faire souvent un petit surf sur ton blog

                            RépondreSupprimer
                          7. Hi.
                            J'ai vu que personne ne l'avait mentionné (sauf erreur de ma part). Donc pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous fait decouvrir un petit bijou, de Mr Seykota.
                            http://www.youtube.com/watch?v=O0yZG6eoahU

                            RépondreSupprimer