Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Comment bien trader les actions quand on est débutant : La démarche à suivre




Cet article invité est proposé par Sovanna Sek du blog :  Upside Bours

Honnêtement, je ne suis pas un donneur de leçons.
À l’heure où je vous écris, cela fait à peine un an et demi que je pratique le trading axé sur du long terme. Pourtant, j’ai appris beaucoup de choses en si peu de temps sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Vous devez choisir votre classe d’actif de prédilection en Bourse. Ensuite, vous apprenez à connaître ses subtilités. Entre la théorie et la pratique, n’ayez pas peur de passer du temps.
S’il y a un endroit exceptionnel pour vous enrichir dans la durée, c’est bien le marché des actions.



Pourquoi je trade les actions



Primo, je n’ai pas besoin de passer du temps devant vos écrans. Le moyen-long terme a sa place sur cette classe d’actif. En plus, cela soulage mes yeux et la gestion des stops est flexible. Je peux me consacrer à d’autres centres d’intérêts.

Deuzio, il suffit d’être peu actif en privilégiant les actions à forte tendance. Je suis conscient qu’on ne peut pas tout acheter. Vous devez apprendre à faire le tri.

Tertio, les actions se reposent sur quelque chose de concret. N’oubliez pas que ce sont des parts d’entreprises. Leur but est de créer de la valeur et non pas de la détruire. Elles ont l’obligation d’être transparentes sur leurs informations financières envers les actionnaires.
Dernière chose, trader les actions est plus adapté pour les personnes n’ayant pas un gros capital comme moi.

Maintenant, vous souhaitez en savoir plus pour réussir dans le trading sur le marché des actions. Je vous conseille de mettre les bons ingrédients sous peine d’aller en déception.



Réduisez vos frais de courtage si vous avez un petit capital de départ



Lorsque vous tradez les actions, vous avez des frais de courtage à payer. Cela se rajoute au prix de revient.

S’ils sont élevés (> 10 €) et vous mettez une petite somme, vous aurez besoin d’une hausse importante du cours de l’action pour retomber sur vos pattes.

Quand vous avez un petit capital, vous devez un choisir un courtier en ligne compétitif à ce niveau. Pour la sécurité de vos fonds, veuillez vérifier qu’il est agréé par les autorités de marché d’un pays stable au niveau économique et politique.

Parmi les courtiers en ligne qui conviennent pour investir sur les actions Euronext (Paris Bruxelles, Amsterdam) et américaines à bon compte, il y a Binck, Degiro et Bourse Direct.



Ayez un œil sur l’agenda des résultats des entreprises



À chaque trimestre, les entreprises publient leurs résultats financiers avant l’ouverture des marchés ou après la fermeture avec un communiqué de presse officielle.
Vous n’aurez pas de difficulté à trouver leur agenda sur leurs sites officiels ou des sites boursiers.

Je vous recommande de ne pas vous positionner sur une action avant la publication. Au moment de sa diffusion, la réaction des marchés peut être imprévisible avec des gaps d’ouverture importants. Il est sage d’attendre que les effets immédiats de la publication soient atténués avant de prendre une initiative.



Analysez le bêta de l’action


S’il y a bien un terme que vous devez connaître pour améliorer votre vocabulaire financier, c’est bien le bêta.

Le bêta mesure le profil de risque d’une action. Il dépend du nombre de période estimé (1 à 5 ans), de l’unité de temps (journalière, hebdomadaire) et l’évolution de l’indice de référence.

Vous n’avez pas besoin de votre tableau Excel pour le calculer. Vous pouvez trouver sur certains sites boursiers comme Investing.com et Reuters.

Vous souhaitez grandir rapidement votre capital. Les actions à fort bêta sont les meilleures cibles. En règle générale, ce sont des valeurs évoluant dans des secteurs sensibles au cycle économique.

Elles peuvent décoller de plus de 10 % en une semaine. Cependant, elles peuvent aussi prendre le bouillon.

Exemple de bêta avec Air Liquide :

Air Liquide possède un bêta de 0,84 le 3 avril 2017. Si son indice de référence, le CAC 40 baisse de 10 % alors elle chutera de 8,4 %. Cela signifie que le spécialiste des gaz industriels limitera mieux la casse dans un marché baissier.


Profil de risque beta Air Liquide


Exemple de bêta avec Société Générale :
Société Générale possède un bêta de 1,8 le 3 avril 2017. Si son indice de référence, le CAC 40 baisse de 10 % alors elle chutera de 18 %. Cela signifie qu’elle est sensible aux fluctuations de marché.


Profil de risque beta SocGen



Choisissez vos unités de temps qui conviennent



Trader les actions, ce n’est la même musique que trader le Forex, les obligations, ou les matières premières. Chaque marché possède ses propres spécificités.

On ne traite pas les mêmes volumes. Les intervenants de marché sont différents. Choisir vos unités de temps sur le marché actions s’avère crucial pour en tirer profit.Cela dépend également de votre rythme de trading.

Comme j’ai à peine un an et demi de pratique et suis peu actif, j’opte pour la sagesse. Je me concentre sur les unités journalières et hebdomadaires pour des stratégies de moyen-long terme. La partie hebdomadaire joue un rôle d’analyse et la partie journalière va me permettre d’optimiser mon point d’entrée.

Avec l’expérience que vous aurez acquise, ce sera une question de perception. En approfondissant mes recherches auprès de traders francophones expérimentés, le 4h, le jour et l’hebdomadaire sont les unités de temps les plus utilisés pour trader les actions.

N’ayez pas honte des critiques sur le trading de long terme. La plupart des traders débutants pensent que cela se limite au court terme. Ils oublient que plus l’unité de temps est courte, plus leurs nerfs seront mis à rude épreuve. Débuter par du court terme, c’est la garantie de partir à l’échec.




Privilégiez les tendances de fond pour trader les actions



Le plus dur dans le trading est de tenir dans la durée. Avoir une stratégie est une des pièces du puzzle.

Si vous souhaitez faire simple sur le trading actions, je vous suggère de miser sur les tendances de fond. Pourquoi ?

Parce qu’il existe une cohérence technique avec l’analyse fondamentale de la valeur même s’il y a un décalage au départ. Vous pouvez laisser courir les gains avec sérénité dans une perspective moyen-long terme si votre scénario est favorable. Vous arrivez à prendre des décisions rationnelles.

Pour être en mesure de l’appliquer, vous devez apprendre les bases de l’analyse technique.
Si je dois en retenir quelques uns, c’est tout d’abord apprendre à reconnaître les figures chartistes. La plupart d’entre elles ont un caractère prédictif proche de 80 %. Ensuite, savoir tracer les résistances et les supports.

C’est sur cet aspect que vous devez capitaliser. Pour vous mettre à l’aise psychologiquement, jouez la hausse. Pour cela, vous privilégiez la cassure d’une résistance ou la sortie d’une figure chartiste.

Quant aux indicateurs techniques qui jouent un rôle complémentaire, évitez d’en mettre plusieurs parce les signaux peuvent être contradictoires pour passer à l’acte.
Voici un exemple de stratégie de tendance de fond avec ABC Arbitrage.


Trader ABC Arbitrage 

ABC Arbitrage - Unités hebdomadaires

Position à l'achat d'ABC Arbitrage ABC 

Arbitrage - Unités journalières

Transactions ABC Arbitrage 

Transactions ABC Arbitrage



En données hebdomadaires, le titre était sur le point de casser une zone de résistance entre 5,2-5,3 € avec une grosse bougie bleue. 

Les indicateurs de l’Ichimoku étaient au vert avec un cours au-dessus du Kumo et une Chikou Span au-dessus des cours et du Kumo.

J’avais deux solutions pour prendre position. La première est d’attendre la prochaine séance hebdomadaire. La deuxième est d’anticiper la cassure sur des unités de temps inférieures.
J’ai choisi la deuxième solution. J’ai remarqué que le titre a cassé avec une marge de sécurité, la zone de résistance en données journalières. J’ai décidé de prendre une position à l’achat le 16 mars 2016
Le titre s’est envolé et la tendance est haussière. Je laisse courir les gains.




Attention à l’idée reçue des volumes



On vous prétend qu’il est nécessaire d’avoir des volumes pour casser une résistance ou une ligne de tendance baissière pour vous dire que c’est le bon moment d’acheter.

Ce n’est pas forcément vrai. C’est généralement un prétexte pour que vous n’agissiez pas dans les meilleures conditions. En réalité, les mouvements de marché les plus puissants se font rarement dans de gros volumes.

Voici quelques graphiques pour illustrer mes propos.
Une sur Essilor.

Evolution volume Essilor

Une autre sur McDonald's.

Evolution volume mcdonald's




Les actions : Un produit financier idéal pour du trading de long terme



Avec les actions, vous avez plus de chances d’être sur un marché réglementé parce qu’il est aisé de trouver un courtier en ligne honnête et transparent.

Trader les actions trading sur le long terme est moins éprouvant sur le plan des émotions. Ce qui est rarement des autres classes d’actifs en Bourse si je mets de côté les ETF.

Vous prenez le recul pour analyser vos graphiques en vous détachant de ce qui se passe à l’extérieur. Vous n’avez pas besoin de surveiller vos positions en permanence pour modifier votre stop loss.

Sur les opportunités à saisir, il vaut mieux être sélectif pour choisir les actions à trader. Faites une check-list de celles qui offrent la meilleure configuration graphique. Quand vous êtes débutant, vous risquez de mettre du temps à les analyser. En accumulant de l’expérience, vous serez plus productif.

Sur des unités de temps de longue durée, les figures chartistes et les configurations de chandeliers japonais sont plus fiables. Les mouvements sont rarement aléatoires pour suivre la tendance sur les actions.

Oui. Les actions et le trading de long terme, c’est compatible. Il n’est pas nécessaire d’avoir une énorme expérience et connaître tous les secrets des marchés financiers. Ce qui est mon cas à l’heure où j’écris.

Trader des actions sur le long terme n’est pas ringard. Je trouve que c’est la meilleure approche pour apprendre le trading et la psychologie des marchés.
Voilà. Vous avez quelques billes en votre possession pour partir de bon pied sur les actions version trading. Il y a de fortes chances que j’en ai oubliées. Si vous avez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas à les faire part.


Et surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l'article. Merci !


Vous aimez cette vidèo ? Parlez-en à vos amis (merci)

Partagez-la sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en-dessous. Si vous l'avez trouvée sympa, bien sûr ! 







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire