Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Al Weiss l'encyclopédie des graphes

                                                   Les secrets des grands traders 


[Note: Cet article invité a été rédigé par Ben de Bourse Ensemble, un blog pour débuter en bourse. L'article fait partie de l'événement inter-blog "New Market Wizards". Chaque jour pendant 13 jours, 1 ou 2 traders célèbres aux performances exceptionnelles seront présentés sur différents blogs participant à l'opération. Ces traders de légendes sont tirés du livre "The New Market Wizards: Conversations with America's Top Traders" de Jack D. Schwager ("Les secrets des grands traders" en français). Ils vous donnent un aperçu de leur histoire, performances, styles et surtout ils partagent leurs conseils qui valent de l'or!...]





Style d'investissement Profile bas, plutôt reclus, peur du risque. Utilise l’analyse technique et graphique en suivant des cycles. Préfère combiner plusieurs graphes entre eux plutôt que de les aborder séparément.
Marchés et Secteurs Matières premières
Performances +52% de moyenne annuelle en 9 ans avec un faible drawdown, le maximum étant 17% en 1986





Histoire d’Al Weiss



Schwager a eu énormément de mal à faire l’interview avec Al Weiss car celui-ci partait sans arrêt sur des tangentes et n’arrivait pas à rester concentré sur le sujet ou la question en cours…

Weiss a débuté en bourse plus de quatre ans après avoir étudié les marchés de manière intense au travers de graphes. Il a pu se permettre cet énorme travail de recherche à temps plein après avoir connu un réel succès en étant un pionnier à développer les roues de skateboard en uréthane. Après cette réussite, il a investi son argent dans l’immobilier et a de nouveau connu un véritable succès.

Weiss explique sa réussite en bourse grâce à son approche différentes des autres traders graphiques. Il remonte parfois 150 ans en arrière pour analyser des graphes alors que la plupart des autres traders ne regardent que 30 ans en arrière maximum. Ensuite Weiss analyse des combinaisons de figures graphiques plutôt que des figures individuelles (épaule-tête-épaule, triangle, etc.).

Weiss a choisi l’analyse technique plutôt que l’analyse fondamentale car il a constaté que de nombreux économistes ont essayé de trader les marchés des matières premières et ont rarement affiché de belles performances. Il pense aussi que les marchés opèrent plus en fonction de la psychologie que des fondamentaux.

Weiss passe un ou deux jours par mois à investir avec d’autres traders comme hobby pour partager des idées et des points de vue.



Conseils d’Al Weiss



  • Utilisez l’analyse graphique pour comprendre la psychologie des marchés qui est plus importante que les fondamentaux.
  • Essayez de comprendre les cycles car tout suit des cycles (le temps, les vagues, les marchés).
  • Gardez toujours une vue très globale des graphes dans votre analyse et n’hésitez pas à revenir le plus en arrière possible dans le temps.

Rendez-vous sur Bourse Ensemble pour accéder à la liste de tous les autres grands traders déjà présentés et pour la suite demain avec "Richard Driehaus: L'art de l'investissement bottom-up (Fonds) & Stanley Druckenmiller: L'art de l'investissement top-down (Fonds)"...


Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons a gauche. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 




1 commentaires:

  1. Salut Sam,

    Merci pour ta participation à l'événement inter-blog "New Market Wizards" ;-)

    Ben

    RépondreSupprimer