Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Se remettre d'une gamelle





Qui n'a jamais fait une grosse perte en trading, ça nous est tous arrivé moi récemment, avoir des révèrs cela fait parti de l'apprentissage et ça arrive même aux meilleurs.


D'un coté votre capital en prend un coup de l'autre si vous analysez les causes de votre échec, votre courbe d'apprentissage progresse car vous allez forcement en apprendre quelque chose.


La première chose à faire quand on se prend une gamelle, c'est d'arrêter le trading, et de ne surtout pas chercher à prendre sa revanche sur le marché dans l’espoir de se refaire, c'est comme sportif qui se fait un claquage et veut reprendre l'entraînement le lendemain cela ne fera qu’empirer sa blessure.


Alors à la différence du sportif le trader n'a pas de blessure physique mais un traumatisme émotionnel, il sera incapable d'agir de façon rationnel et ne sera plus en condition pour intervenir sur les marchés financiers.


Alors la meilleur solution est de rester sur la touche, le temps que le traumatisme passe, ensuite il faut analyser les causes du désastre, les notées sur votre journal de trading afin que vous en tiriez les leçons

Une gamelle impose une remise en question, qui sera pour vous une opportunité d'apprendre et de progresser si vous faite le travail nécessaire, afin de repartir sur des bases solides.


Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 


4 commentaires:

  1. Bonjour Sam Ventura,

    en effet, l’échec est bien plus formateur que la réussite et il est parfois des échecs qui sont de véritables chances,et des leçons pas trop chères...a condition de savoir en tirer enseignement!

    Caroline de Psychotrade

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait caroline, ce son les leçons de la vie

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sam,

    Je suis entièrement d'accord, la pire chose à faire après une "gamelle" est bien de chercher à se refaire ou à prendre sa revanche sur le marché.
    Dans certain domaine (en particulier le trading), c'est presque inévitable de se planter et cela fait partie du processus d'apprentissage, l’idéal est de limiter les dégâts au maximum.

    Laurent

    RépondreSupprimer
  4. oui Laurent, mais limité la casse n'est pas toujours simple, si on veux faire grossir son capital il faut parfois prendre des risques et la il devient beaucoup plus difficile de couper ces pertes

    RépondreSupprimer