Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Le tabou de la frustration






Dans la psychologie la frustration est représentée par une réponse émotionnelle a l'opposition,elle est liée a la colère et a la déception.


La frustration du trader




Elle survient lors d'une résistance perçue par la volonté du trader Plus l'obstruction et la volonté du trader est grande, plus grande sera sa frustration.

Cette dissonance cognitive va provoquer une émotion négative et lui faire perdre toute rationalité voir dans des cas extrême l’entraîner dans l'autodestruction.

ça nous est tous arrivé de vendre a perte et de rater une belle hausse, voir parfois de vendre a contre coeur par ce que le trade ne nous donne pas ce que l'on en espérait, ou pire encore nous entêter dans nos certitudes et laisser courir une perte, en voici un exemple qui c'est passé dans le réel.






La frustration est tabou, normal personne n'a envie de passer pour un frustré, pourtant quand vous allez sur les forums la frustration est plus courante que l'on croit, voici ce que l'on peut lire

 <<j'ai les boules, j'ai raté la hausse >>,

 <<c'est toujours pareil, le coiffeur l’empêche de grimper >>,

 << c'est pas possible, c'est n'importe quoi cette baisse >> 


Comment combatte se tabou 




l'apprenti trader devra apprendre a s'immuniser, contre cette émotion négative.


Oui mais comment ?, aucun système de trading n'est parfait, certain traders sont capables de subir une série de pertes sans être ébranlé, alors que d'autre ont une faible tolérance aux pertes.

Il en convient de développer un système plus conforme a leur personnalité. Une autre façon de s'immuniser contre la frustration est de développer ses propres règles de tradings et de les appliquer, et enfin et c'est le plus important resté rationnel.



Et surtout n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page. Merci !


Vous aimez cette article ? parlez-en a vos amis ( merci )

Partager le sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire