Sam Ventura. Fourni par Blogger.

Le piège de l'ancrage







En psychologie, l'ancrage désigne la difficulté à se départir d'une première impression, de nombreux traders tombent sans le savoir dans le piège de l'encrage.

Par exemple monsieur X achète des actions d'une compagnie dont les nouvelles sont bonnes, tous les analystes conseillent cette valeur, la première impression de notre boursicoteur est qu'il fait une bonne affaire et se projette déjà dans ses gains futurs.

Comme les résultats financiers de la compagnie sont meilleurs que prévu, que demander de plus, mister X se dit qu'il ne court aucun risque et : 

pas de chance le cour baisse, monsieur X ne s'affole pas car dans sa réalité c'est une bonne valeur aucune raison de vendre, une semaine après le cour dévisse trop tard pour vendre ça ferait trop mal à mon capital tant pis je suis long terme. 

Aller sur les forums de bourse et vous allez voir que des messieurs X il en a tout un régiment.

Maintenant comment ne pas tomber dans le piège, et bien d'abord respecter une règle d'or ne faites confiance à personne sinon, vous allez être encré dans leur réalité.


Ensuite, il vous faut accepter l'incertitude, tout le monde se trompe, enfin et c'est le plus important ne vous projetez jamais dans le futur vivez dans le présent, en adoptant ce comportement, vous serez immunisés, contre cette encre de malheur qui vous dirige dans les bas-fonds de la moins-valu latente.




2 commentaires:

  1. Salut Sam,
    il y a aussi la notion d'ancrage émotionnelle qui est un "port d'attache" vers des émotions et des comportements porteurs de réussite,

    C'est pas du tout la même chose mais c'est le même mot!! et je rédige justement un ebook là dessus pour fin juin!!!

    Tu me fais de l'anti pub, ça va pas du tout ça:-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Caro

    j'ai hâte de lire ton ebook, ne t'inquiet pas je te fait une pub gratuite des sa sorti, entre blogueur faut bien s'entraidé

    RépondreSupprimer